Japon Jour 2
J’ai oublié d’en parler dans l’article précédent
- Les japonais qui sonnent pour demander des infos sur le prix du Airbnb (et qui ne partent pas tant qu’on a pas donné les infos qu’ils cherchent !)
- La personne qui fait la cuisine qui fume en cuisinant (oui apparemment c’est interdit de fumer dans la rue mais pas…dans les restos ?!)
Jour 2 : Shibuya
Réveil matinal, 5h30 je suis réveillée, les yeux grands ouverts. Le soleil tape fort et je sais à présent pourquoi dans Zelda le matin commence à 5h… Je me lève et décide de prendre l’air sur le “rooftop” aka la terrasse sur le toit. Je surplombe les toits et je vois le train passer (on est juste à coté de la voie mais ça ne fait pas trop de bruit). Je bosse un peu la grammaire puis vais me recoucher vers 8h. Nouveau réveil à 11h, c’est raté pour faire des choses tôt mais je croise les doigts pour ne pas être fatiguée le reste de la journée et finir de me caler à l’heure japonaise.
On part pour Shibuya, il fait 29° dehors et le temps est carrément humide. Nous marchons jusqu’au métro (en découvrant les plaques d’égout trop mignonnes), comprenons comment marche la machine pour prendre les tickets (car même avec une traduction d l’interface en français, il faut savoir où l’on va, et combien on doit payer pour ce trajet), monter sans déranger les japonais (et on a eu du mal à ne pas les gêner…) puis enfin arriver (dernière étape compliquée: repasser le ticket dans la machine pour sortir x.x)
Puis on sort et là on réalise qu’on est bien dans Tokyo: Des écrans géants partout avec de la publicité où des idols qui dansent pour la promo de leur titre, de la pub pour jeux vidéos (une vidéo par ici). L’espace est complètement saturé de visuels publicitaire, assez caractéristique de l’image qu’on se fait du Japon. J’achète ma première boisson japonaise, la bouteille pikachu, mais la machine décide que finalement une bouteille Magicarpe me conviendrait bien mieux x)
On croise même des joueurs de Mario Kart ! (voir la vidéo)
On commence facile en allant au 109, un espèce d’immense immeuble composé à 95% de magasins de vêtements. Certains proposent de vraies costumes tirés tout droits d’un manga d’Alice au pays des merveilles, de la dentelle et des jupettes typiquement kawaii (かわいい). Je parle avec un grand écran qui me propose de lui poser n’importe quelle question mais ne réponds qu’à une seule des miennes: あなたの名前はなんですか。Mais elle me fait de beaux sourires :3
On croise entre deux magasins une grande salle avec un Gateau-Banc géant… On nous dira ensuite qu’il y a possibilité de prendre des photos avec des “effets” manga, pas grave nous y retournerons ! Sinon gros délire Détective Conan qu’on aperçoit à plusieurs endroits, mais l’on suppose qu’un film va sortir et que se sont des espaces publicitaires.
Une fois sorties, un petit tour dans les rues pour voir qu’il existe des karaokés sur 8 étages (le rêve lorsque j’aurai récupéré toute ma voix), des restaurants partout. Je rentre dans un conbini pour acheter de quoi manger et choisi un onigiri aux crevettes pour la modique somme de 140 yens soit 1€, pas mal. Puis on décide d’aller manger dans un restaurant de sushis repérée par l’une de nous auparavant. Nous nous attablons, chacun à son écran et commande les sushi qui sont apportés automatiquement sur des rails. C’est assez sympa à tester ! (J’ai filmé le voyage des sushis :D) Heureusement que le menu est en anglais par contre, sinon impossible de savoir ce qu’on mangerait.
Une fois sortis, nous nous dirigeons vers un second magasin (Loft) et là c’est l’enchantement: le rez-de-chaussée est entièrement dédié à de la papeterie. Du masking tape, du papier, des tampons encreurs ghibli, je me retiens de tout acheter. Les étages suivants ne sont pas en reste, on y trouve de la vaisselle, des éventails, des pins, de la déco, des tissus… Je reviendrai pour acheter des souvenirs !
Enfin la journée se finit, on a mal aux pieds. On retourne à la gare de Shibuya (après un détour par Uniqlo) pour y acheter des Suica Card qui permettent de naviguer à travers les différentes compagnies de transport en commun de Tokyo, puis on prend le métro (en essayant de faire comme les japonais pour se placer en attendant le métro mais nous échouons lamentablement car il faut attendre le métro devant les portes mais, lorsqu’il arrive, faire un pas de coté pour laisser les voyageurs sortir de la rame avant d’y entrer… et nous sommes restés en plein milieu !)
Pour la fin de soirée, mise au point sur le programme du lendemain: Ce sera Akihabara, le quartier geek, pour acheter tout plein de CD d’OST d’anime :3 Après un resto où l’on commande via une machine notre plat (je teste le Tonkatsu = porc pané) c’est déjà l’heure de se coucher. A la prochaine !
L'ensemble des articles du blog sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.